top of page
Canapé rose

Iris Lorson

Psychologue Clinicienne

IMG_3864 2 (1).jpg

Thérapie pour enfants (3 à 12 ans)

Face à un enfant qui vous inquiète, qui vous semble en souffrance ou vivant une période difficile, la thérapie peut l’aider : à comprendre ce qui le traverse, à exprimer ses émotions, à le déculpabiliser et à l’apaiser, afin de freiner la survenue d’un éventuel trouble.

 

Emmener son enfant chez le psychologue n’est pas un échec, mais une solution pour l'aider. Plus la difficulté est prise en charge précocement, plus les problématiques se débloquent rapidement. Ainsi on évite que ce qui est bénin et non soigné durant l’enfance, devienne plus grave à l’adolescence.

 

Enfant Psychologue
Enfant timide

Lors de la première consultation, je demande aux parents d’accompagner l’enfant sur toute la durée de la séance (environ 45min). Ceci permet à l’enfant de prendre ses marques et de se sentir en sécurité dans ce nouvel espace.

Vous, parents, pourrez m’exposer l’histoire de votre enfant, de votre famille, les difficultés actuelles et votre demande. Ceci est dit devant l’enfant afin qu’il puisse entendre les raisons de sa présence ici. C’est l’amorce du travail thérapeutique.

Je vous ferai ensuite part des mes observations et analyses cliniques. En fonction de la difficulté présentée, de l’âge et des besoins de l’enfant, je vous proposerai un cadre de suivi thérapeutique adapté.

 

Généralement je propose une alternance entre des séances individuelles avec l’enfant et des entretiens familiaux avec les parents. Je peux également proposer à l’enfant de participer à un groupe thérapeutique d’expression et de gestion des émotions.

 

J’adapte chacun de mes outils au fur et à mesure des séances aux besoins et à la personnalité de l’enfant. L’enfant nous guide vers les supports qui lui conviennent le mieux. L’important est qu’il vienne au cabinet avec plaisir, pour progresser !

Lors des séances de thérapie individuelle avec l’enfant, je prends le temps de comprendre ce qui se joue pour lui. J’aide l’enfant à s’exprimer grâce à différents outils thérapeutiques (tels que le jeu thérapeutique, le dessin, des questionnements...) et j’observe son comportement non-verbal. L’expression corporelle et artistique laisse sa personnalité s’exprimer, l’enfant projette spontanément ses inquiétudes, l’image qu’il a de lui même, de ses rapports aux autres, à sa famille... 

Dans le jeu et la création, l’enfant expose directement ses émotions et son inconscient.

 

Les entretiens familiaux (enfant et parents), me permettront de vous faire un retour sur l’avancée de la thérapie avec votre enfant et de vous questionner sur son évolution au quotidien.

Si nécessaire, la psychoéducation ainsi que de la guidance parentale peuvent faire partie de ces entretiens. Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais de vous apporter un éclairage sur le comportement de votre enfant. Je pourrais être amenée à vous conseiller un positionnement en adéquation avec les besoins de votre enfant.

Je vous accompagne dans le développement de vos compétences parentales pour vous permettre de soutenir au mieux votre enfant.

 

Dessins pour enfants

Le groupe thérapeutique d’expression et de gestion des émotions aide les enfants entre 7 et 12 ans, à développer leur apprentissage de la reconnaissance et de l’expression de leurs émotions.

Ce groupe a plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser aux émotions

  • Amener une prise de conscience de leurs émotions 

  • Faire l’expérience de l’expression des émotions 

  • Réduire l’évitement émotionnel 

  • Développer l’empathie 

  • Développer les compétences sociales

 

La durée de la thérapie auprès d’enfant est très variable, parfois il suffit de quelques rendez-vous pour trouver une solution. D’autres fois, un suivi plus long est nécessaire entre le psychologue et l’enfant.

 

Les séances de consultation durent 45min et les séances de groupe sur les émotions 1h. Il est préférable que ces consultations soient en face à face.

 

Il me semble important de rappeler que tout ce qui est dit pendant les consultations est confidentiel. Tant pour les parents que pour l’enfant, il est primordial de se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.

bottom of page