top of page
Canapé rose

Iris Lorson

Psychologue Clinicienne

IMG_3864 2 (1).jpg

Thérapie pour adolescents (12 à 18 ans) 

Les grands bouleversements qui surviennent au cours de l’adolescence en font toujours une période particulière, parfois de crise, de perte des repères, de remise en question, d’inquiétudes, de doutes... 

 

L’adolescence est une période de changements et surtout d’évolutions. Ce qui amène votre ado à se poser tout un tas de questions face auxquelles il n’est pas toujours armé pour répondre.

 

Ainsi, consulter un psychologue durant cette période peut aider à traverser cette période charnière de façon plus apaisée.

En tant que psychologue, j’aide les adolescents à comprendre ce qui les traverse, à analyser leurs comportements, et à dépasser leurs difficultés.

 

Laoughing-Boy

Lorsque la demande d’entamer une thérapie vient de l’adolescent lui-même, je le reçois en séance individuelle et nous définissons ensemble le cadre de travail, la fréquence et la durée du suivi . Dans ce contexte, je ne suis pas forcément amenée à rencontrer les parents. Si cela semble nécessaire durant la thérapie, l’accord de l’adolescent sera indispensable.

 

 

Lorsque la demande vient des parents de l’adolescent, je propose une première rencontre avec l’adolescent et ses parents en plusieurs temps :

  • 20 min : avec les parents et l’adolescent, afin que chacun puisse exposer sa demande. Nous aborderons également l’histoire du jeune et ses difficultés actuelles.

  • 15 min : avec l’adolescent seul. Ce temps est important pour créer une relation de confiance et une alliance. Durant cet échange je pourrai également évaluer la motivation et l’engagement de l’adolescent face à la thérapie. Il est primordial que le patient, l’adolescent, soit partie prenante pour débuter un travail thérapeutique efficient.

  • 10 min : avec l'adolescent et ses parents afin de vous faire un retour sur mes observations cliniques et vous proposer un suivi adapté.

 

La suite du suivi se déroulera principalement avec des séances de consultation en individuel avec l’adolescent. Mais ce dernier est informé que ponctuellement, des rencontres avec ses parents seront prévues : soit tous ensemble, soit avec un temps seul avec ses parents puis avec lui.

 

La durée de la thérapie auprès d’adolescent est très variable, parfois il suffit de quelques rendez-vous pour trouver une solution. D’autres fois, un suivi plus long est nécessaire.

 

Les séances de thérapie avec l’adolescent durent 45min et peuvent être faites au cabinet ou en visio-consultation.

Les entretiens familiaux avec l’adolescent et ses parents durent également 45min mais il est préférable que ces consultations soient en face à face.

 

Il me semble important de rappeler que tout ce qui est dit pendant les consultations est confidentiel. Tant pour les parents que pour l’adolescent, il est primordial de se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.

bottom of page