top of page
Canapé rose

Iris Lorson

Psychologue Clinicienne

IMG_3864 2 (1).jpg

Les thérapies de soutien intégratives

Ce sont des thérapies « classiques », où le patient peut parler librement de ce qui le préoccupe. Elles se fondent sur les bases communes des psychothérapies telles que l’empathie, la bienveillance, l’authenticité et permettent de développer chez le patient un sentiment de sécurité émotionnelle.

 

Les thérapies de soutien peuvent être brèves ou de longue durée. Elles sont adaptées aux patients qui ont envie de comprendre leur fonctionnement psychique, de se développer, qui traversent une période difficile ou qui ont envie de prendre du recul par rapport à leurs problématiques.

 

Lorsque nous faisons le choix de débuter un travail de soutien avec approche intégrative de la psychologie, je mets en place des stratégies thérapeutiques adaptées et variées, empruntées à différents courants de pensée :

- aux thérapies comportementales et cognitives (TCC),

- aux thérapies psychanalytiques,

- aux thérapies humanistes,

- aux thérapies systémiques (familiale)

- ou aux thérapies d’intégration du cycle de vie (ICV).

 

Ainsi, je peux choisir, en collaboration avec le patient, les techniques thérapeutiques qui seront le plus à même de répondre à sa demande. C'est notamment par l'écoute active, le soutien empathique, l’élaboration guidée par des questions et par des conseils pratiques que je vous aide à surmonter vos difficultés ou vos questionnements.

 

Les séances de thérapie de soutien intégrative durent 45min. Ces consultations peuvent être faites au cabinet ou en visio-consultation.

livre Stack
bottom of page